Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

La Libra de Facebook va stimuler l’adoption des crypto monnaies par le grand public

Au sein du monde des investisseurs en Bitcoin et en crypto monnaies, un consensus semble se dégager suivant lequel la Libra de Facebook va stimuler une adoption en masse des cryptos par le grand public. En effet, cette nouvelle crypto monnaie pourrait marquer le début de la token economy, au sein de laquelle les monnaies numériques et les tokens coexisteraient avec les services financiers traditionnels, les banques traditionnelles et les monnaies fiat.

La Libra de Facebook va stimuler l’adoption des crypto monnaies par le grand public

La crypto en tant que catalyseur de la transformation numérique

En tant que géant de la publicité avec un écosystème d’applications comptant plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook est un hub idéal pour créer une telle infrastructure qui pourrait avoir un impact sur l’avenir des domaines suivants :

  • Paiements
  • Applications
  • Jeu en ligne
  • Investissement en crypto monnaies
  • Banque digitale
  • Canaux e-commerce
  • Chat et communications
  • Monétisation des créateurs numériques et des influenceurs (l’économie des freelances)
  • Incitations publicitaires

La crypto Libra de Facebook n’est donc pas seulement une monnaie digitale. En effet, elle s’inscrit dans un ensemble plus vaste de monétisation autour de la façon dont la Blockchain peut avoir un impact sur la transformation numérique dans sa globalité. De fait, rendre les crypto monnaies plus courantes pourrait bien être un effet secondaire intéressant si la Libra de Facebook venait à être couronnée de succès.

Adoption en masse des crypto monnaies

L'écosystème de développeurs tiers de la Blockchain Libra pourrait facilement devenir populaire en raison de la portée mondiale de Facebook et de sa base d'utilisateurs exceptionnelle. En théorie, cela pourrait mettre Ethereum, EOS, TRON et d'autres en danger, tout en monétisant mieux WhatsApp, Facebook Messenger et Instagram. En qualifiant la Libra de crypto monnaie, Facebook cherche également un moyen de récupérer certains fans du Bitcoin tout en utilisant l’engouement autour des crypto monnaies comme un outil d’engagement pour son projet Libra.

Un stablecoin supervisé par la Libra Association est une sécurité. Ainsi, ce n'est évidemment pas une crypto monnaie décentralisée. Cependant, en trompant les masses sur ce point, la Libra favorise l'adoption par le grand public et potentiellement un autre fort mouvement haussier du Bitcoin.

Les institutions financières, comme les banques, testent actuellement différentes sortes de Blockchains avec les services XRP/Ripple et JPM Coin/Quorum, mais il est trop tard. Libra et Bitcoin (avec le Lightning Network) pourraient prendre la tête de la future token economy au cours des années 2020.

Binance souligne à juste titre que le passage progressif d'un réseau autorisé à un environnement sans autorisation devrait encourager les parties prenantes à commencer à construire des solutions dès maintenant pour tirer parti des avantages du premier arrivé sur l'écosystème Libra.

Un portail Blockchain pour toutes les gouverner

Libra va donc créer une infrastructure de Blockchain afin de prendre le leadership dans les domaines suivants à l’avenir :

  • L’identité souveraine sur une infrastructure de Blockchain qui vous enfermera à nouveau dans le monde clos dirigé par Facebook.
  • Le développement d’applications tierces puisque la Libra Blockchain supporte les dApps.
  • Les paiements numériques avec un support de transactions P2P globales transfrontalières.
  • En ciblant les pays en développement, les immigrants et les pays vulnérables, Facebook pousse à adopter les aspects de la token economy et des crypto monnaies en remplacement des monnaies fiduciaires.

Aujourd’hui, le monde des crypto monnaies a une capitalisation mondiale globale de pratiquement 370 milliards de dollars. Un succès de la Libra de Facebook pourrait entraîner un doublement de ce montant tout simplement. Ce n’est bien sûr qu’une estimation faite à la louche mais tout de même, l’impact sera forcément important.

Le consensus qui se dégage parmi les crypto investisseurs est donc que l’écosystème de Libra semble être particulièrement bien placé pour élargir la portée et l’impact du monde des crypto monnaies grâce à une accessibilité et une participation accrues.

Pour vous en convaincre, imaginez un instant une entité de la taille combinée de Coinbase et de Binance avec beaucoup plus d’argent et de partenaires de haut niveau. Le projet de Facebook de centraliser ses systèmes de chat (WhatsApp et Facebook Messenger) en un seul signifie que la crypto monnaie Libra est en fait le point central de son projet de centralisation d’une monnaie numérique mondiale. La Libra n’a donc rien à voir avec la décentralisation portée par les crypto monnaies habituellement. Des personnes très puissantes ont désormais intérêt à ce que le projet de Facebook réussisse. Ce n’est pas un hasard si 28 acteurs majeurs ont décidé de mettre au moins 10 millions de dollars sur la table pour rejoindre la Libra Association en tant que membres fondateurs.

Dans son rapport concernant Libra, Binance précise que comme la Libra peut être échangée contre les principales crypto monnaies telles que le Bitcoin, cela va créer des opportunités d’arbitrage qui pourraient être fermées en échangeant la paire cotée. Dans ce cas, il s’agirait du Bitcoin. Tout ceci implique que la Libra va provoquer une augmentation du prix du Bitcoin, ce qui bénéficiera de facto à l’ensemble du marché des crypto monnaies. Si vous en doutez encore, il n’y a qu’à constater la réaction du marché des crypto monnaies quelques jours seulement après l’annonce de la Libra ...

Une économie hybride basée sur les stablecoins

La Libra de Facebook vient légitimer l’économie hybride à base de stablecoins. Sur le plan fonctionnel, cela signifie un système hybride de monnaie numérique et monnaie fiat où les vraies crypto monnaies se trouvent à l’autre extrémité du spectre. Bien entendu, dans cette nouvelle économie naissante, Facebook tente de placer son Libra Coin au centre du jeu !

De toute évidence, les émetteurs de stablecoins seront obligés de maintenir des niveaux similaires de transparence et de facilité d’accès afin d’offrir une option comparable aux utilisateurs de cryptos en termes de commodité et de produit.

Fondamentalement, l’économie hybride à base de stablecoins va stimuler les actifs numériques et l’adoption en masse des crypto monnaies. De fait, il paraît évident que la Libra doit être considérée comme une réelle opportunité pour le Bitcoin et les crypto monnaies afin d’atteindre de nouveau les sommets en 2020.

Enfin, la Blockchain Libra et la Libra Association qui va diriger son futur vont pousser les marchands, les détaillants, les marques et les partenaires B2B à prendre en compte la token economy en termes de commodité et d’options de paiement numérique. Ce n’est donc que le début de grandes choses à venir pour le monde des crypto monnaies !

Partager