Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tron : la Blockchain qui veut décentraliser le Web

Tron est une plateforme décentralisée basée sur une Blockchain se donnant pour but de construire un système global gratuit de divertissement dans le monde numérique. Tron s’appuie sur un système de stockage distribué permettant un partage facile et à faible coût des contenus digitaux.

Tron : la Blockchain qui veut décentraliser le Web

Fondé en Septembre 2017 par une organisation à but non-lucratif basée à Singapour, Tron a pour CEO Justin Sun. La plateforme dispose d’une équipe de développement interne comptant dans ses rangs des ingénieurs reconnus du monde de la Blockchain. Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir plus sur Tron, la Blockchain qui veut décentraliser le Web.

Elimination de l'Intermédiaire

En s’appuyant sur la puissance de la Blockchain et des réseaux P2P, Tron veut faire le lien entre les créateurs de contenus et les consommateurs de contenus afin d’éliminer purement et simplement l’intermédiaire. Cette stratégie a pour but de réduire les coûts pour le consommateur final et d’augmenter la part revenant aux créateurs. Le système conçu par les équipes de Tron propose donc une situation gagnant-gagnant pour les consommateurs et les créateurs.

Tron veut éliminer l'Intermédiaire

Afin de mieux comprendre ce qu’est Tron, considérons une application très populaire connaissant un succès mondial impressionnant dans le domaine du divertissement avec une distribution en mode streaming. Ce service, vous l’aurez probablement reconnu, c’est Netflix. Ce nouveau géant du divertissement est contrôlé par une organisation centralisée.

Un particulier peut s’abonner aux services de Netflix et devra payer une souscription mensuelle afin de pouvoir regarder des films ou séries proposées dans leur catalogue. Ces films et séries étant mis à disposition sur la plateforme Netflix suite à un accord financier avec les producteurs de ces contenus. En s’appuyant sur l’abonnement payé par ses abonnés, Netflix va pouvoir financer son infrastructure et rémunérer les producteurs de contenus. Le montant restant revenant donc dans les poches de Netflix qui se taille la part du lion en tant qu’intermédiaire.

Tron réplique ce business model avec son réseau basé sur une Blockchain publique en jouant le rôle du distributeur. Néanmoins, il s’agit ici d’un distributeur décentralisé facilitant la mise à disposition des contenus stockés afin de rendre l’ensemble du processus plus efficace et moins onéreux. Tron vise très clairement à éliminer le rôle de l’intermédiaire, joué par Netflix dans notre exemple précédent, en permettant à quiconque le souhaite de stocker des contenus digitaux de divertissement sur sa Blockchain. L’audience globale qui arrive sur le réseau peut accéder à tout ce contenu en payant directement les créateurs de contenu.

Ce faisant, avec sa plateforme ouverte et décentralisée s’appuyant sur une technologie de stockage distribuée, Tron tente de relever un défi majeur. Ce défi, c’est d’éviter qu’un nombre restreint de sociétés très puissantes ne contrôlent l’ensemble du contenu sur Internet. Tron souhaite donc rendre plus équitable la mise à disposition du contenu sur Internet. Les motivations de Tron s’inscrivent dans un mouvement de fond qui est amené à prendre de plus en plus d’ampleur dans les années à venir : celui visant à redonner le pouvoir aux individus sur le Web.

Quel futur pour Tron ?

La plateforme Tron est une initiative très ambitieuse avec une roadmap bien détaillée pour les années à venir. Son offre actuelle est appelée Exodus. Il s’agit d’une plateforme gratuite adaptée à la distribution en P2P et au stockage de contenu.

Exodus ne s’appuie pas sur la technologie Blockchain à l’heure actuelle, mais utilise un protocole de système de fichiers basé sur le Web prenant en charge un système de fichiers distribué. Cette phase est prévue pour durer jusqu’en Décembre 2018.

La phase suivante s’appelle Odyssey et est prévue pour démarrer à partir de Janvier 2019. Odyssey tirera pleinement partie de la puissance de la Blockchain et impliquera des incitations monétaires afin de promouvoir la création et l’hébergement de contenus sur le réseau Tron.

Au lieu de suivre le mode de rémunération traditionnel basé sur le nombre de clicks et de vues sur les contenus consultés, Odyssey a prévu de baser la rémunération des producteurs sur une méthode impliquant l’interaction et l’engagement des utilisateurs avec le contenu. A priori, cette méthode récompensera les producteurs en s’appuyant sur la qualité perçue par l’utilisateur pour chaque contenu consommé.

Tron base sa rémunération sur la qualité du contenu

Prenons l’exemple d’un guitariste jouant au coin de la rue. Vous aimez la mélodie que vous entendez en passant dans la rue. Vous décidez de vous rapprocher afin d’écouter la performance dans son intégralité. Une fois celle-ci terminée, vous donnez un pourboire à l’artiste de rue dont le montant sera directement lié à combien vous avez apprécié sa performance. Il arrive également que vous souhaitiez payer pour qu’il joue un nouveau morceau. Le système d’incitation de Tron pourrait être similaire. Vous pourrez accéder gratuitement aux petites bandes annonces initiales ou via une somme modique, puis vous pourrez opter pour les versions entières que vous paierez car vous avez aimé ce que vous avez initialement aperçu.

La roadmap de Tron prévoit ensuite deux phases appelées respectivement Great Voyage (prévue pour mi-2020) et Apollo (prévu pour mi-2021) qui doivent permettre aux créateurs de contenus de créer leurs marques personnelles sur le réseau tout en ayant la possibilité de lancer leurs propres ICOs, voir même d’émettre des jetons personnels. Ces phases futures de Tron s’appuieront sur un système d’applications décentralisées semblable à ce que propose Ethereum, le concurrent le plus sérieux du Bitcoin.

A plus long terme, Tron a déjà planifié deux phases supplémentaires appelées respectivement Star Trek (mi-2023) et Eternity (fin 2025) qui prévoient que les participants seront capables de créer leurs propres plateformes décentralisées de jeux et de marchés prédictifs tout en ayant la possibilité de lever des fonds.

Qu'est-ce que Tronix (TRX) ?

La plateforme Tron utilise sa propre crypto monnaie appelée Tronix et ayant pour code TRX. Il est possible d’acheter des tokens Tronix sur la plateforme d’échanges Binance en échangeant des crypto monnaies plus connues comme le Bitcoin ou l’Ether. L’achat direct via des monnaies fiat n’est pas possible à l’heure actuelle. Les jetons Tronix achetés peuvent être stockés ensuite sur les wallets supportant la Blockchain Ethereum.

Cours du Tronix (TRX)

Une fois des jetons Tronix en votre possession, vous pourrez les utiliser afin de payer pour du contenu que vous voulez consommer sur la plateforme. Les jetons vont ensuite dans le comptes des producteurs de contenus. Ces derniers peuvent choisir de les échanger contre d’autres crypto monnaies afin de récupérer, in fine, des monnaies fiat par exemple. Ils peuvent également choisir de les utiliser directement afin de payer pour des services supplémentaires sur le réseau Tron.

Alors que nous sommes à la fin du mois de Mai 2018, la crypto monnaie TRX est désormais rentrée dans le Top 10 des crypto monnaies en terme de capitalisation avec une valorisation atteignant 4.69 milliards de dollars. Son cours quant à lui se situe à 0.07 dollars avec un maximum atteint au tout début d’année 2018 à 0.25 dollars.

Conclusion

Avec sa roadmap détaillée, Tron propose aux crypto investisseurs une vision à long terme ce qui est un excellent moyen pour rassurer et montrer le sérieux de son projet. Positionnée sur un secteur des contenus digitaux à fort potentiel, la plateforme Tron s’amène avec une promesse de réduction des coûts et d’élimination de l’intermédiaire qui séduira à n’en pas douter producteurs et consommateurs de contenus digitaux dans le futur.

Jack Ma patron d'Alibaba s'intéresse fortement à Tron

Les perspectives de Tron sont également renforcées par le soutien d’un solide groupe d’investisseurs Chinois riches et bien établis. D’ailleurs, le fait que de nombreux développeurs du géant Chinois du Web Alibaba, dirigé par le puissant Jack Ma, aient rejoint l’équipe de développement de Tron en fin d’année 2017 est le signe qu’un possible partenariat entre Tron et Alibaba soit dans les tuyaux pour le futur. Il sera intéressant de suivre Tron dans les mois qui viennent afin de voir si sa plateforme peut répondre aux attentes suscitées par son ambitieux projet.

Partager