Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Facebook arrive dans le monde des crypto monnaies avec Libra

Après des mois de rumeurs, Facebook vient finalement de dévoiler les détails de sa crypto monnaie Libra avec la publication de son très attendu whitepaper. Libra permettra à ses utilisateurs d’acheter des choses ou de transférer de l’argent à d’autres personnes autour du monde sans frais.

Facebook arrive dans le monde des crypto monnaies avec Libra

Les détenteurs de tokens de la crypto monnaie Libra pourront également encaisser des fonds en ligne ou acheter des produits dans des points d’échange locaux comme les épiceries. D’autre part, les utilisateurs pourront payer à l’aide d’applications de portefeuille tiers ou bien directement à l’aide de Calibra le portefeuille officiel de Facebook. Ce dernier sera même directement intégré au sein de Facebook Messenger, WhatsApp et de l’application Facebook.

Le point de bascule du monde des crypto monnaies ?

Ce 18 juin 2019 pourrait donc bien être un jour à part dans l’histoire des crypto monnaies. En effet, il est tout à fait possible que dans quelques années, on se rende compte que le lancement de Libra auprès du grand public constituait le point de bascule du monde des crypto monnaies. Nous n’en sommes pas encore là mais les attentes sont énormes autour de Libra. Le whitepaper explique très bien le protocole sous-jacent de Libra. On y apprend ainsi un grand nombre d’informations sur le testnet de Libra qui permettra d’expérimenter sa Blockchain avant le lancement grand public attendu pour la première moitié de l’année 2020.

Qu’est-ce que Libra ?

Afin de bien comprendre ce qu’est Libra, le plus intéressant consiste à reprendre ce que ses concepteurs mettent en avant dans le whitepaper sur sa mission :

"La mission de Libra est de permettre la création d'une monnaie mondiale simple et d'une infrastructure financière qui donne du pouvoir à des milliards de personnes."

Afin de garantir le côté décentralisé de Libra, une nouvelle organisation indépendante appelée Libra Association a été créée. Les membres auront des jetons séparés qui leur donneront le droit de vote pour assurer la gouvernance de cette nouvelle crypto monnaie et prendre les décisions concernant son futur.

La bonne nouvelle ici est que Facebook n’a pas un contrôle total sur Libra puisqu’il a obtenu un seul vote dans la gouvernance de Libra. Ainsi, Facebook aura le même poids que tous les autres membres fondateurs de la Libra Association parmi lesquels figure un certain Xavier Niel. Pour rappel, le ticket d’entrée était de 10 millions de dollars minimum. La Libra Association commercialisera la Libra Blockchain ainsi que la Libra Developer Platform qui sera open source. Elle s’amène d’ailleurs avec son propre langage de programmation nommé Move.

Une filiale de Facebook nommée Calibra

Facebook va également lancer une filiale nommée Calibra qui va gérer les transactions de Libra et assurera la confidentialité des utilisateurs en n’intégrant jamais les paiements Libra aux données Facebook afin d’éviter tout ciblage publicitaire. De plus, l’identité des utilisateurs ne sera jamais mêlée à des transactions transparentes pour le public.

Facebook et sa filiale Calibra ainsi que les membres fondateurs de la Libra Association vont gagner des intérêts lorsque les utilisateurs garderont de l’argent en réserve afin de maintenir la stabilité du Libra.

La Blockchain Libra

Après avoir évalué les principales Blockchains existantes, avec en premier lieu Bitcoin et Ethereum, Facebook a décidé de construire la Blockchain de Libra en se basant sur les exigences suivantes :

  • Très grande sécurité. La Blockchain de Libra doit garantir la sécurité des données financières et des fonds.
  • Flexibilité afin d’alimenter la gouvernance de l’écosystème de Libra et l’innovation dans les services financiers.
  • Grandes possibilités de scalabilité afin de permettre de gérer des milliards de comptes tout en garantissant de très faibles temps de latence, de grandes capacités de stockage et un débit de transactions élevé.

Au niveau de l’algorithme de consensus, la Blockchain Libra a adopté l’approche BFT (Byzantine Fault Tolerance) avec un mécanisme de consensus nommé LibraBFT. Le but est de faciliter l’accord entre les noeuds validateurs sur les transactions à exécuter. De plus, les données de la Blockchain Libra vont implémenter les arbres de Merkle afin de permettre la détection de toute modification apportée aux données existantes. Ceci permettant de stocker les transactions en toute sécurité.

Comment fonctionne la Blockchain Libra ?

Libra n’autorise pas d’identité réelle sur sa Blockchain comme d’autres plateformes. Ainsi, il n’existe que des paires de clés public-privé. Le protocole de Libra n’est donc jamais lié à une identité réelle. Cependant, un utilisateur peut créer plusieurs comptes avec plusieurs paires de clés. Les comptes gérés par un même utilisateur n’ont de fait aucun lien entre eux.

LibraBFT, le mécanisme de consensus de la Blockchain Libra, sera composé de dizaines d’organisations qui exécuteront des noeuds sur le réseau pour valider les transactions. Chaque fois qu’un consensus est voté pour de nouvelles transactions, un chef est choisi au hasard pour compter les votes. Libra a choisi de dépendre de la familiarité plutôt que de la démocratie pour établir un consensus sur les transactions durant les premiers jours. Les membres fondateurs de la Libra Association sont les entités qui peuvent voter dès le départ en détenant des jetons d’investissement Libra.

Les jetons d'investissement Libra fournissent aux membres fondateurs les droits de vote sur le réseau pour prendre des décisions concernant l'entrée de nouveaux validateurs dans le réseau et la gestion de la réserve. Contrairement à Ethereum, Libra a proposé deux changements essentiels dans les contrats intelligents. Tout d'abord, il restreint la quantité d'informations que les utilisateurs peuvent faire transiter avec le protocole. Deuxièmement, il décompose les données du logiciel pour qu'un contrat intelligent puisse être dirigé vers un pool d'actifs, appelé "ressources" par le langage de programmation Move.

D’autre part, Libra n’utilisera jamais de mécanisme de combustion ("Coin burning" dans la langue de Shakespeare) pour augmenter la valeur de la crypto monnaie. Au lieu de cela, des jetons seront émis et brûlés de façon constante lorsque la Libra Association devra répondre aux changements de demande pour la réserve sans offre minimale ou maximale.

Le testnet de Libra est d’ores et déjà accessible

A l’instar de Corda, le ledger de la Blockchain Libra est également jetable. Cela signifie que les données historiques peuvent croître au-delà de la limite gérée par un serveur individuel. Toutefois, les validateurs peuvent choisir de se débarrasser des données historiques lorsqu’elles ne sont plus nécessaires pour le traitement de nouvelles transactions.

La Blockchain Libra est open source avec une licence Apache 2.0. Les développeurs peuvent construire des applications sur Libra en utilisant le nouveau langage de programmation créé pour l’occasion : Move. La bonne nouvelle est également que Libra a lancé son testnet en ce 18 juin 2019 et qu’il est en mode développeur bêta jusqu’à son lancement officiel en 2020. Enfin, La Libra Association a collaboré avec HackerOne pour créer un système de primes de bogues qui récompensera les chercheurs en sécurité qui auront identifié les problèmes et les failles de sécurité dans Libra.

La Libra Association

Chaque membre fondateur de la Libra Association a payé un montant minimum de 10 millions de dollars pour adhérer et devenir un noeud validateur sur le Libra Blockchain Network. En contrepartie, ils ont obtenu une voix au Libra Association Council et ont droit à une part des dividendes provenant des intérêts perçus sur la réserve de Libra.

Membres fondateurs de la Libra Association

Les 28 membres fondateurs de la Libra Association sont :

  • Places de marché technologiques : eBay, Lyft, Booking Holdings, Facebook / Calibra, Farfetch, Spotify AB, Uber Technologies, Inc. And Mercardo Pago.
  • Télécommunications : Groupe Vodafone et Iliad.
  • Systèmes de paiements : PayPal, Stripe, Visa, Mastercard et PayU.
  • Capital-risque : Andreessen Horowitz, Ribbit Capital, Breakthrough Initiatives, Union Square Ventures et Thrive Capital.
  • Blockchain : Bison Trails, Xapo Holdings Limited, Coinbase, Inc. Et Anchorage.
  • Organisations à but non lucratif, organisations multilatérales et institutions académiques : Kiva, Mercy Corps, Creative Destruction Lab et Women’s World Banking.

Qui peut faire partie de la gouvernance de Libra ?

Pour adhérer à la Libra Association, les membres doivent disposer d’un demi-rack d’espace serveur, d’une connexion Internet dédiée de 100Mbps ou plus, d’une sécurité de niveau entreprise et d’un ingénieur de site de fiabilité à plein temps. Les entreprises doivent également atteindre deux des trois objectifs suivants :

  • une valeur de marché de 1 milliard de dollars américains.
  • atteindre 20 millions de personnes en un an et / ou être reconnues comme l’un des 100 leaders du secteur par un groupe comme S&P et Interband Global.
  • avoir 500 millions de dollars en solde client.

Conclusion

Si Facebook obtient le succès et que beaucoup mettent en réserve du Libra, les membres fondateurs de la Libra Association pourraient obtenir de gros dividendes via les intérêts. Une fois qu’il deviendra très rapide d’acheter des choses en utilisant la crypto monnaie Libra de Facebook, les entreprises pourraient également souhaiter augmenter leurs dépenses publicitaires en utilisant la Libra.

On le voit, les possibilités de Libra sont immenses et cette annonce d’un lancement pour le premier semestre 2020 a rendu tous les passionnés de technologie plus enthousiastes les uns que les autres. Désormais, tout le monde est curieux d’en savoir plus sur les futures mises à jour de la Blockchain Libra de Facebook mais également sur l’impact que cela aura sur le monde des crypto monnaies.

Toute l’attention est maintenant braquée sur le monde des crypto monnaies et Libra pourrait bien se révéler dans quelques années avoir été le fameux point de bascule si cher à Malcolm Gladwell !

Partager