Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Stellar : le système bancaire du futur

Fondée au début de l’année 2014, la plateforme Stellar est une Blockchain hybride visant à faciliter les transferts d’argent à travers le monde avec des frais minimes. Basée sur un protocole open source, Stellar est un système financier ouvert donnant à des utilisateurs de tous niveaux un accès complet à des services financiers à coûts ultra réduits.

Logo Stellar

Parmi les services couverts par Stellar, on peut citer :

  • L’envoi de fonds via différentes devises de manière rapide et peu onéreuse
  • La facilitation des micros paiements grâce à des coûts de transferts réduits à la portion congrue
  • Faire bénéficier tout un chacun d’une banque en ligne offrant les mêmes services qu’une banque physique classique
  • Offrir des services bancaires à des personnes ne pouvant en bénéficier car trop coûteux actuellement

Avec sa plateforme, Stellar va donc faciliter la création d’infrastructures de paiements configurables répondant aux besoins les plus variés.

Un grand frère nommé Ripple

A son lancement, Stellar s’appuyait sur le protocole de la crypto monnaie Ripple, la fameuse crypto monnaie qui avait le vent en poupe en début d’année 2018. Les premières évolutions de Stellar ont conduit l’équipe en charge de son développement à s’en éloigner en réalisant un fork. Le co-fondateur de Stellar, Joyce Kim, a justifié ce choix par la volonté de corriger une faille majeure dans l’algorithme de consensus de Ripple. Bien entendu, le CTO de Ripple a tout de suite rejeté ces déclarations mais le fork était déjà réalisé et Stellar allait pouvoir voler de ses propres ailes.

La fondation à but non lucratif Stellar fut alors créée dans le but de soutenir le travail de développement de la plateforme pour laquelle un algorithme de consensus maison allait être créé et publié en Novembre 2015.

Protocole de consensus Stellar

Le Stellar Consensus Protocol, ou SCP, a été créé par le docteur David Mazières, un professeur en informatique de l’université de Stanford avec comme but d’octroyer à Stellar une scalabilité et une vitesse de transactions sur son réseau largement supérieures à ce que peut offrir le Bitcoin et même le réseau Ethereum, son concurrent le plus sérieux.

Algorithme de consensus de Stellar

Pour rappel, la Blockchain Bitcoin ne permet la validation que de 3 à 7 transactions par secondes sur son réseau avec des frais de transactions qui peuvent devenir exorbitants. Ces deux problèmes majeurs auxquels le Bitcoin est confronté aujourd’hui résultent de sa conception même puisque son algorithme de validation basé sur la fameuse Proof of Work (ou Preuve de Travail en Français) en est la cause majeure. En effet, la validation de nouveaux blocs devient de plus en plus complexe à mesure que le nombre de Bitcoins en circulation augmente. Cette complexité grandissante se caractérise par une augmentation de la puissance de calculs à mobiliser ce qui va augmenter de facto la récompense allouée aux utilisateurs responsables du minage de nouveaux blocs mais également le temps nécessaire à la validation des transactions contenues au sein des blocs. Dans ces conditions, les frais de transactions s’envolent.

Pour répondre à cette problématique de scalabilité de la Blockchain Bitcoin, l’algorithme SCP s’appuie sur la notion de Fédération dans le but de trouver un consensus pour valider les dernières transactions. Une Fédération étant simplement un groupe de nœuds de confiance au sein du réseau Stellar qui pourront à leur tour décider de faire confiance à d’autre nœuds afin d’augmenter la taille du groupe de consensus. Les nœuds vont alors pouvoir communiquer entre eux dans le but d’accepter des vérifications et d’atteindre un consensus toutes les 2 à 5 secondes avec les autres pairs de confiance.

In fine, on obtient un réseau complet de pairs se faisant mutuellement confiance qui vont pouvoir valider jusqu’à 1000 transactions à la seconde ! Le réseau Stellar reste à distance respectable du système bancaire Visa et ses 2000 transactions validées à la seconde mais il n’a cependant pas à rougir.

Comparaison des transactions par secondes en 2017

Les frais de transaction étant quant à eux minimes puisqu’avec seulement 0.01 dollar, il va être possible de valider 300000 transactions.

Plateforme d’échanges décentralisée Stellar

Dans le but de permettre les échanges via différentes devises sur sa plateforme, Stellar propose son jeton le Lumen, dont le nom de code est XLM, qui sert d’intermédiaire. Techniquement parlant, Stellar s’appuie sur sa plateforme d’échanges décentralisée maison connue sous le nom de Stellar Decentralized Exchange (SDEX) dans la langue de Shakespeare. A l’instar de la Blockchain Bitcoin, Stellar permet l’envoi de jetons entre deux personnes sans nécessité d’avoir un intermédiaire de confiance garantissant la transaction. Les comparaisons avec le Bitcoin s’arrêtent là, et grâce au protocole SCP, Stellar s’avère être une plateforme à haute scalabilité. Le tout à frais réduits.

Plateforme d'échanges décentralisées Stellar

Ce n’est donc pas un hasard si Stellar commence à être utilisé comme plateforme pour des ICOs (Initial Coin Offering). Dernièrement, Mobius a ainsi réussi à lever plus de 30 millions de dollars en limitant les participants via un système d’invitation et en précisant que seuls les Stellar Lumens étaient acceptés pour cette ICO. Un joli succès qui devrait en appeler d’autres pour la plateforme Stellar dans le domaine. Pour rappel, Mobius peut être vu comme une sorte de middleware pour les développeurs d’applications permettant la création d’applications décentralisées (dApps) en vue d’éviter le passage par les stores applicatifs Google Play Store ou Apple Store avec les droits d'entrée que cela comporte. Les fondateurs de Mobius définissant leur service comme un Stripe pour la Blockchain. Il est fort à parier que nous entendrons à nouveau parler de Mobius à l’avenir.

Les tokens XLM distribués gratuitement

La crypto monnaie Stellar se caractérise également par une autre particularité puisque ses tokens, les XLM, ont été et continueront d’être distribués gratuitement en respectant les règles de répartition suivantes :

  • 50% sur simple demande pour les utilisateurs désireux de rentrer dans la Blockchain
  • 25% pour des organisations à but non lucratif dans le cadre de la mission sociale de Stellar pour venir en aide aux populations non bancarisées
  • 20% pour les possesseurs de Bitcoins
  • 5% sont conservés par la fondation à but non lucratif Stellar pour son fonctionnement ainsi que son développement

Au début du mois de Février 2018, un peu plus de 103 milliards de tokens Lumens ont déjà été mis en circulation. Le protocole incluant une inflation de 1% par an qui est constituée automatiquement au sein de l’Inflation Pool. C’est également au sein de cette cagnotte que sont reversés les frais de transaction. La distribution des XLM de cette cagnotte se faisant de manière démocratique via un système de vote.

Stellar en tant que principal rival du Ripple

La crypto monnaie Stellar aura connu une année 2017 exceptionnelle avec une croissance de plus de 14000% de son cours ce qui lui aura permis d’atteindre le 7ème rang des crypto monnaies en termes de capitalisation. Dans le même temps, le Ripple, devenu le rival à dépasser, aura lui aussi connu une année exceptionnelle avec une croissance de plus de 36000% du cours de ses XRP.

Croissance de Stellar en 2017

La plongée du marché des crypto monnaies de ce début d’année 2018 aura bien entendu eu un impact sur Stellar également. Néanmoins, la chute du cours du XLM aura été moins prononcée que celle des autres grandes crypto monnaies du marché. Le nombre de ses partenariats, avec notamment l’arrivée récente d’un acteur majeur du monde de l’informatique comme IBM, n’étant sans doute pas étranger à la bonne résistance de Stellar dans la tempête actuelle. En outre, la roadmap 2018 qui vient d’être rendue publique ne fait que renforcer la confiance que la plateforme à gagner auprès des investisseurs en crypto monnaies en 2017.

L’avenir de Stellar s’annonce donc comme brillant. Cela sera-t-il suffisant pour détrôner le Ripple à moyen terme ? De la réponse à cette question dépendra l'avenir de Stellar mais également de Ripple. Nous attendons également votre opinion sur la question via les commentaires.

Partager