Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Le marché des crypto monnaies plonge : moins 100 milliards de dollars en 24 h !

Le début d’année est toujours difficile pour le marché des crypto monnaies. Cet effet semble accentué en ce début d’année 2018 du fait de l’explosion qu’aura connu le marché en fin d’année 2017. Ainsi, sur la journée du 1er février 2018, le marché des cryptos monnaies a vu sa valorisation globale perdre plus de 100 milliards de dollars passant de 518 milliards à 408 milliards !

Marché des cryptos : moins 100 milliards en 24h !

Pire encore, la chute continue en ce vendredi 2 février 2018 avec un Bitcoin tombé largement sous la barre symbolique des 10000 dollars. Les 10 crypto monnaies les plus capitalisées connaissant une baisse de leur cours compris entre -15 et -30% ! Le Ripple qui se négociait à 3.75 dollars au 4 Janvier 2018 a vu son cours plonger à 0.74 dollar.

Le cours du Ripple a ainsi été divisé par 5 sur la période alors même que de plus en plus de banques se décident à expérimenter la Blockchain Ripple, comme cela peut être le cas du Crédit Agricole en France. Bien entendu, il faut différencier le jeton XRP de la Blockchain Ripple mais quand même, cette chute a de quoi questionner.

Cours du Ripple divisé par 5

Quelles raisons se cachent derrière cette chute ?

La nature même du marché des crypto monnaies le rend extrêmement volatile et les investisseurs en crypto monnaies les plus aguerris ne sont pas surpris par ce type de chutes de grande ampleur. Néanmoins, tout le monde cherche les raisons pouvant expliquer l’accélération de cette baisse sur les dernières 24 heures. A titre d’exemple, le Bitcoin a connu sa plus grosse baisse sur 1 mois en Janvier 2018 en perdant près de 120 milliards de dollars de valorisation !

Il n’en fallait pas moins pour que pour les économistes s’engouffrent dans la brèche en rappelant que le Bitcoin était, pour eux, une véritable bulle spéculative et que sa chute devait advenir tôt ou tard après une année 2017 où son cours aura pris plus de 1300% allant même jusqu’à tutoyer les 20000 dollars. Bulle spéculative ou non, il existe d’autres explications plus factuelles pouvant justifier cette chute vertigineuse des cours que nous connaissons actuellement.

Interdiction du Bitcoin et des crypto monnaies en Inde

Dans notre point sur la taxation du Bitcoin à l’étranger, nous avions mis en avant le fait que l’Inde étudiait diverses possibilités quant à la taxation du Bitcoin et des cryptos monnaies avec une possibilité, semble-t-il écartée à l’époque, de bannir purement et simplement les crypto monnaies sur son territoire.

Bitcoin banni en Inde

La déclaration du ministre des Finances de l’Inde Arun Jaitley le 1er Février 2018 aura eu le mérite de clarifier la position des autorités Indiennes. Ce dernier a en effet précisé à certains investisseurs que les autorités planifiaient d’éliminer, à terme, l’utilisation des monnaies virtuelles en tant que système de paiement en Inde. Sa déclaration permet de mieux comprendre les risques que la position Indienne fait peser sur le marché des cryptos :

"Le Gouvernement ne considère pas les crypto monnaies comme ayant une valeur légale ou comme une monnaie légale. Il prendra donc les mesures nécessaires pour éliminer l’utilisation des crypto monnaies dans le financement d’activités illégales ou en tant que système de paiement".

Néanmoins, il a bien précisé que cela ne remettait pas en cause la volonté de l’Inde de s’investir dans la Blockchain :

"Le Gouvernement explorera de manière proactive l’utilisation de la technologie Blockchain au sein de l’économie numérique".

La position Indienne est donc assez claire : oui à la technologie Blockchain, qui est une véritable révolution comme nous l’avons vu dans "La Blockchain pour les Nuls", mais non au Bitcoin et aux crypto monnaies. Espérons que cette vision négative du monde des crypto monnaies ne fera pas des émules au sein des autres pays membres du G20.

Turbulences autour de la plateforme Bitfinex

Ces derniers jours, nous avons également appris que l’US Commodity Futures Trading Commission, le régulateur Américain, investigue en profondeur sur les activités de la plateforme d’échange Bitfinex et de la crypto monnaie Tether depuis début Décembre 2017. Classée au 15ème rang des crypto monnaies en termes de valorisation, cette dernière est très fortement liée à Bitfinex.

La crypto monnaie Tether est supposée assurer une parité 1 pour 1 avec le dollar Américain dans le but d’offrir une plus grande flexibilité dans le trading en crypto monnaies en maintenant une stabilité entre la détention de crypto monnaies et l’argent en dollars. Bitfinex donnant la possibilité à ses utilisateurs de vendre leur Bitcoins en jetons Tether avant ensuite de les retirer en dollars américains.

Cependant, un certain nombre de critiques ont vu le jour suggérant que les réserves de Tether étaient fortement sous capitalisées, et que lors de la création de nouveaux tokens, il n’y avait pas de dépôts en dollars d’un montant correspondant. Une grande majorité des jetons Tether étant utilisée pour l’achat de Bitcoins, si ces jetons ne sont pas garantis par des réserves équivalentes en dollars, alors une part importante de la valeur du Bitcoin n’est du coup plus basée sur aucune fondation solide.

Tether a tout naturellement réfuté ces critiques en garantissant que tous ses jetons étaient garantis par un montant équivalent en dollars au sein de leurs réserves. Etant donné que plus de 2 milliards de jetons Tether sont en circulation, la compagnie derrière Tether devrait avoir au moins l’équivalent en milliards de dollars sur son compte en banque. Cependant, Tether n’a pu fournir de preuves convaincantes justifiant cette réserve d’argent en dollars jusqu’à présent. La situation se complique donc et vient crisper un marché des crypto monnaies qui n’avait clairement pas besoin de ça en ce début d’année 2018.

Partageant le même CEO, Bitfinex et Tether ont des relations qui restent troubles ce qui n’arrange rien à cette situation délicate. Rappelons enfin que Tether avait déjà connu des turbulences en Novembre 2017 lorsque la plateforme avait été victime d’un piratage au cours duquel plus de 31 millions de dollars de ses tokens avaient été dérobés. La compagnie avait alors précisé qu’elle ne rachèterait aucun des jetons volés ce qui avait eu pour effet d’ôter toute valeur à ces derniers.

Facebook interdit les publicités autour des crypto monnaies

Dernier point d’inquiétude majeure dans le monde des crypto monnaies en ce début Février 2018, les récentes déclarations de Facebook précisant que la plateforme interdisait désormais les publicités faisant la promotion des crypto monnaies. La nouvelle politique en matière de publicités du site de Mark Zuckerberg précise que ce bannissement intervient dans la cadre d’une interdiction de "promotion des produits et services financiers fréquemment associés à des pratiques promotionnelles trompeuses".

Créer un compte Binance

La promotion des crypto monnaies ou encore des ICOs sur le réseau est donc désormais totalement interdite ce qui aura eu pour effet d’inquiéter un certain nombre d’investisseurs et aura eu forcément un impact, même mineur, sur le marché. En outre, des rumeurs font état d’un intérêt du réseau social pour lancer sa propre crypto monnaie à l’avenir ce qui pourrait pénaliser les acteurs déjà en place. Affaire à suivre.

Opportunité pour investir ?

Cette baisse généralisée du marché des crypto monnaies va mettre les nerfs des investisseurs en crypto monnaies à rude épreuve. Il va falloir s’accrocher dans les semaines à venir mais ce sera justement l’occasion de faire de bonnes affaires en effectuant des arbitrages intelligents.

Marché baissier : opportunité pour investir

Dans cette optique, nous vous invitons à découvrir 11 crypto monnaies à fort potentiel pour 2018 mais également 9 crypto monnaies à moins de 1 dollar sur lesquelles investir. L’essentiel étant de bien se renseigner et se documenter sur le projet derrière une crypto monnaie avant de songer à investir ses deniers. N’hésitez à nous donner votre sentiment sur les raisons se cachant derrière cette chute du marché des crypto monnaies via les commentaires.

Partager