Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Scandales sans fin autour de Tether : quel avenir pour les Stablecoins ?

Le marché des crypto monnaies est extrêmement volatile par nature. Cette trop forte volatilité constitue un problème majeur pour de nombreux grands acteurs du monde de la finance qui souhaiteraient s’y lancer. Afin d’adresser cette problématique, certains ont ainsi décidé de lancer les Stablecoins. Parmi les crypto monnaies de cette famille, Tether est probablement le représentant le plus célèbre.

Scandales sans fin autour de Tether : quel avenir pour les Stablecoins ?

Le jeton USDT de la Blockchain Tether est ainsi théoriquement rattaché au Dollar Américain. Par conséquent, il se vend comme étant une réserve de valeur en crypto monnaies. Au moment de l’écriture de cet article, le jeton USDT de Tether représente une capitalisation de marché de près de 2.8 milliards de Dollars Américains ! Cette somme est réellement colossale puisque théoriquement adossée à des Dollars du monde réel.

Néanmoins, Tether est entouré de nombreuses controverses. Ainsi, pour beaucoup de spécialistes du monde des crypto monnaies, Tether n’a pas cette somme en banque. De fait, les scandales autour de Tether se multiplient. Ces scandales sans fin nous amènent à nous questionner sur l’avenir même des Stablecoins.

Tether : une mise à jour des termes et conditions qui inquiète

Actuellement positionnée au 8ème rang des crypto monnaies les plus valorisées, Tether ne cesse d’être éclaboussé par des scandales. Le dernier scandale date de Mars 2019. En effet, il a alors été signalé que Tether a mis à jour ses termes et conditions sans rendre publique la modification. Si une société du monde de la finance traditionnelle s’amusait à faire la même chose, il y aurait des conséquences énormes.

Tout d’abord, les investisseurs se mettraient vent debout contre la société. Ensuite, ils seraient relayés par les médias avant que le gouvernement du pays en question ne s’empare de l’affaire. Ainsi, la société ferait face à de sérieuses sanctions réglementaires. Dans le monde des crypto monnaies, force est de constater qu’une certaine impunité règne encore.

La mise à jour de Tether stipule que les réserves peuvent désormais inclure des actifs autres que de la monnaie fiduciaire. De manière plus concrète, cela signifie que le jeton USDT de Tether ne vaut potentiellement l’équivalent en Dollar Américain. De fait, il apparaît clairement que la société derrière Tether pourrait ne plus avoir les réserves suffisantes en Dollar Américain pour couvrir les jetons USDT en circulation.

Des relations ténébreuses entre Bitfinex et Tether

Si vous pensiez que les choses ne pouvaient pas empirer pour Tether, vous vous trompiez. Ainsi, on a récemment appris que Bitfinex, une place de marché en crypto monnaies de premier plan, a utilisé 850 de millions de dollars de jetons USDT pour couvrir ses pertes. Encore une fois, dans le monde de la finance traditionnelle, une telle dissimulation entraînerait des amendes institutionnelles et personnelles très fortes, si ce n’est pire.

Des relations ténébreuses entre Bitfinex et Tether

De tout temps, une relation ténébreuse a existé entre Bitfinex et Tether. A cela, il n’y a rien de nouveau. En effet, il semble bien que les 2 entités soient exploitées par la même société à savoir British Virgin Islands-registered iFinex Inc.

Devant la divulgation de toutes ces informations, beaucoup se demandent ce qu’il reste du projet d’avoir une réelle réserve de valeur en crypto monnaies. Ce genre d’événements et d’agissements montre clairement qu’il n’est pas possible de faire confiance à Tether pour protéger son patrimoine personnel contre les menaces de volatilité, d’inflation et de manipulation des marchés.

Beaucoup viennent donc à se demander quel peut être l’avenir des Stablecoins dans ce contexte. Ainsi, pour qu’un Stablecoin puisse être considéré comme légitime, il faudrait qu’il puisse être vérifié à tout moment par une entité tierce digne de confiance. Tout projet de Stablecoins n’offrant pas ce type de garantie aux investisseurs devrait être ignoré.

Les Stablecoins ont un futur à condition d’être auditables par une tierce partie indépendante

De notre côté, nous pensons que les Stablecoins ont un futur mais qu’ils doivent avant tout être auditables par une entité tierce indépendante. Cette dernière garantissant aux investisseurs les réserves du projet de Stablecoin.

TrueUSD va-t-il rattraper Tether dans le futur ?

Un bon exemple de Stablecoin respectant ce principe primordial peut être trouvé chez TrueUSD et son jeton TUSD. A l’instar de son homologue USDT, le jeton TUSD prétend être adossé à 100% au Dollar Américain. Toutefois, la principale différence entre Tether et TrueUSD réside dans le fait que le projet TrueUSD a déjà fait vérifier et valider ses réserves par des vérificateurs indépendants.

Cohen & Company Accounting Firm, l’entité à l’origine de l’audit, a ainsi conclu que le montant des Dollars Américains détenus en réserve par TrueUSD dépassait le montant des jetons TUSD en circulation. Les investisseurs peuvent donc considérer TUSD comme une réelle crypto monnaie de réserve.

Dans la même catégorie, le projet diamDEXX gagne en popularité. Son jeton, le DIAM, est ainsi garanti par des diamants. Les diamants ont une longue tradition comme moyen pour stocker de la valeur, de protéger la richesse et de protéger contre les fluctuations du marché. Il s’agit donc d’une réserve idéale à la fois contre les crypto monnaies et contre les monnaies fiduciaires.

Mais là encore, le projet diamDEXX fait appel à un auditeur externe pour vérifier ses réserves. En effet, les réserves de diamDEXX sont entièrement vérifiées par IDEX qui n’est autre que l’International Diamond Exchage. Il s’agit d’une institution ayant une histoire de plus de deux siècles derrière elle.

Une perte de confiance manifeste dans Tether

Si des projets comme TrueUSD et diamDEXX confirment que les Stablecoins ont un rôle réel à jouer dans le monde des crypto monnaies du futur, la perte de confiance manifeste dans Tether continue d’inquiéter.

Pour Jeremy Dahan, le PDG du projet diamDEXX, "de plus en plus d’investisseurs sont déçus par le monde des crypto monnaies". Ainsi, "les investisseurs se mettent à spéculer sur le jeton USDT de Tether alors qu’il s’agit à l’origine d’une réserve de valeur". Il y a donc bel et bien un problème avec Tether.

Jeremy Dahan poursuit en mettant en avant le fait que "les investisseurs devraient exiger ouvertement qu’un vérificateur indépendant intervienne et se porte garant des Stablecoins en tout temps. Cela éviterait des scandales tels que l’écart de 850 millions de dollars dans les réserves de Tether".

Le futur des Stablecoins

Désormais, il reste à observer combien de temps encore Tether peut conserver son statut de leader de facto des crypto monnaies de type Stablecoin. La vraie surprise tient plutôt au fait que le projet Tether ait pu tenir cette position de leader depuis si longtemps maintenant.

Gros plan sur les Stablecoins

On peut affirmer sans risque de se tromper que les Stablecoins joueront un rôle important dans l’avenir des crypto monnaies et de la Blockchain. L’essentiel étant que la transparence prenne le dessus. A minima, cela doit passer par la possibilité qu’une entité tierce externe et indépendante puisse auditer les réserves d’un Stablecoin afin d’offrir les garanties nécessaires aux investisseurs sur le rôle de réserve de valeur du dit Stablecoin.

Partager