Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Zcash : la crypto monnaie à forte confidentialité

Lancée en Octobre 2016, la crypto monnaie Zcash s’appuie sur la cryptographie pour offrir à ses utilisateurs une confidentialité renforcée en comparaison de ce qui se fait sur la Blockchain Bitcoin par exemple. En effet, alors qu’il est considéré comme une monnaie virtuelle ouverte complètement anonyme par certains, le Bitcoin ne l’est pas comme nous avons pu le voir dans "Qu’est-ce que le Bitcoin ?" puisque toutes les transactions réalisées sur sa Blockchain sont publiées au sein du grand livre de comptes. Ainsi, pour chaque transaction, il est possible de connaître les adresses de l’expéditeur et du destinataire ou encore le montant de la transaction.

Logo Zcash

Des logiciels sophistiqués permettant de retracer les transactions réalisées par une même adresse depuis la création de la Blockchain Bitcoin et de connaître le montant total de jetons possédés par cette même adresse ont ainsi pu être mis au point. Il y a donc un réel manque de confidentialité avec le Bitcoin. Profitant de cet inconvénient majeur du Bitcoin, un certain nombre de crypto monnaies se sont engouffrées dans la brèche avec des solutions visant à offrir une plus grande confidentialité aux utilisateurs. La plateforme Zcash s’inscrit dans cette mouvance au même titre que les crypto monnaies Monero et Dash. Celles-ci intégrant la catégorie des monnaies virtuelles privées là où le Bitcoin se positionne simplement en tant que monnaie virtuelle.

Transactions protégées

Tous les paiements réalisés via la plateforme Zcash sont enregistrés de manière publique au sein de sa Blockchain. Néanmoins, les utilisateurs ont la possibilité de choisir de cacher les détails d’une transaction tels que son expéditeur, son destinataire et son montant. Les transactions transparentes sont contrôlées via une adresse normale (t-addr) alors que les transactions marquées comme protégées sont contrôlées via une adresse privée (z-addr). Les transactions protégées utilisant des preuves de type zero-knowledge s’appuyant sur la technologie zk-SNARKs.

Zero-knowledge proof

Les preuves de type zero-knowledge sont une technologie innovante autorisant une personne à prouver quelque chose sans avoir besoin de révéler des données sensibles la concernant telles que le nombre total de ZEC, le jeton de Zcash, qu’elle possède. Cette méthode de validation des blocs tirant son nom du fait qu’aucune connaissance n’est requise sur les détails des transactions. Les transactions anonymes réalisées sur la Blockchain Zcash dans ce cadre sont appelées transactions protégées.

On voit donc clairement que le fonctionnement de Zcash en mode privé est bien différent de ce qui se passe sur la Blockchain Bitcoin où une adresse utilisée dans le cadre d’une transaction est à jamais partagée de manière publique. Ainsi, tout le monde peut potentiellement consulter votre solde ainsi que toutes les adresses Bitcoin avec lesquelles vous avez réalisé des transactions.

Il est bon de préciser que la Blockchain Zcash donne également la possibilité de rajouter des sortes de mémos encryptés au sein des transactions ce qui permet à un expéditeur d’envoyer un message secret au destinataire de son paiement. Ce champ spécifique peut permettre d’ajouter des informations autour d’une transaction comme un code de paiement par exemple.

Zcash et ses transactions protégées

Un Bitcoin loin d’être anonyme

Comme nous l’avons déjà mentionné au début de cet article, le Bitcoin est donc loin d’être complètement anonyme malgré ce qui peut se dire dans certains médias généralistes mal informés. En effet, des sociétés comme Chainalysis ou Eliptic ont mis au point des logiciels permettant de désanonymiser des adresses sur lesquelles des transactions ont été réalisées avec des adresses non anonymes. Vous conviendrez qu’il n’est pas agréable d’imaginer que n’importe qui puisse connaître le montant de vos avoirs en Bitcoin ainsi que l’ensemble de vos transactions réalisées. Que vous ayez quelque chose ou non à vous reprocher ne change rien au problème, tout le monde a le droit à une certaine confidentialité quant à l’utilisation de son argent qu’il soit virtuel ou physique.

21 millions de Zcash au maximum

A l’instar du Bitcoin, le Zcash est une crypto monnaie déflationniste avec un nombre de jetons maximum en circulation, les fameux ZEC, qui sera limité à 21 millions. Les nouveaux jetons étant créés via un processus de minage équivalent au minage du Bitcoin. La plateforme Zcash se distingue cependant par le fait que 20% du montant des récompenses octroyées lors du minage des blocs sera alloué aux équipes en charge de la plateforme durant ses 4 premières années d’existence. Ceci devant permettre d’assurer sa pérennité. Au final, 10% des Zcash en circulation seront donc entre les mains de personnes travaillant au sein de la Zcash Company dont le CEO est Zooko Wilcox. Enfin, Les frais de transaction réduits de la plateforme Zcash sont un autre point fort à mettre à son crédit.

Zcash avec les récompenses pour les fondateurs

Une plateforme prometteuse à améliorer

Actuellement 26ème dans le top des crypto monnaies au 29 Janvier 2018 avec une capitalisation à plus de 1.4 milliards de dollars, la crypto monnaie Zcash sait que le chemin menant à une plus grand visibilité sera long. Ainsi, les prochaines années s’annoncent passionnantes avec de lourds travaux à entreprendre pour corriger deux limitations majeures de leur technologie zk-SNARKs qui concernent la configuration initiale et les capacités de calcul nécessaires à son fonctionnement.

La technologie zk-SNARKs se base sur un compromis initial qui nécessite la génération de paramètres publics sur lesquels un groupe d’individus doit effectuer une sorte de cérémonie de calculs multi-parties lors de la création de jetons ZEC. Afin de maintenir un total précis des ZEC en circulation, il va être nécessaire de considérer qu’au moins un des membres du groupe aura réussi la cérémonie sans compromission. Si ce postulat initial n’affecte en rien la confidentialité du réseau Zcash, il constitue un axe majeur d’amélioration pour la Zcash Company. Cette dernière travaillant d’ailleurs sur une technologie plus puissante, nommée zk-STARKs, qui devrait garantir le fort respect de la vie privée promis par la Blockchain Zcash tout en évitant le recours à cette étape initiale de configuration de confiance.

Créer un compte Coinbase

Le second point noir de Zcash est lié aux transactions protégées exécutées au travers de sa Blockchain. En effet, ces transactions nécessitent un espace mémoire important avec un temps de calcul supérieur à une transaction non protégée ce qui rend une adoption de Zcash à grande échelle difficile en l’état. En conséquence, Zcash ne peut garantir actuellement que toutes les transactions s’exécutant sur sa plateforme pourront être protégées ce qui va à l’encontre de la promesse faite aux utilisateurs. L’équipe en charge du développement de Zcash est focalisée sur cette dernière problématique et des évolutions futures sont planifiées afin de réduire grandement le temps et la mémoire nécessaires pour valider les transactions protégées.

Le but de Zcash Company étant de rendre possible la résolution des preuves zero-knowledge directement sur des smartphones une fois ces évolutions intégrées à sa Blockchain. Si l’équipe de la plateforme Zcash arrivait à atteindre ces objectifs à l’avenir, il est fort à parier que le réseau puisse basculer sur des transactions entièrement protégées.

Une monnaie à surveiller

Portée par l’euphorie des marchés en fin d’année 2017, la crypto monnaie Zcash a atteint un record historique de cours à 876 dollars le 8 janvier 2018. Désormais aux alentours des 450 dollars à fin Janvier 2018, Zcash est clairement une crypto monnaie à surveiller en 2018 mais son avenir reste fortement lié aux évolutions futures que Zcash Company doit mettre en œuvre pour l’imposer comme la solution de référence dans le domaine des crypto monnaies privées.

Zcash plus haut historique en Janvier 2018

L’agence de notation Weiss Ratings ne s’est d’ailleurs pas trompée en lui attribuant une note de C (Passable) dans son rapport Weiss Cryptocurrency Ratings du 24 Janvier 2018. Zcash est une crypto monnaie prometteuse mais soumise à un certain nombre d’incertitudes.

Partager