Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Warren Buffett a-t-il tort au sujet du Bitcoin ?

Investisseur le plus prolifique de l’histoire de la finance traditionnelle, Warren Buffett n’a jamais été tendre avec le Bitcoin et les crypto monnaies. L’oracle d’Omaha a ainsi déclaré à plusieurs reprises que "le Bitcoin n’a aucune valeur spéciale du tout". Compte tenu de ses nombreux succès en matière d’investissement, beaucoup de personnes ont tendance à le croire sur parole. De fait, elles considèrent que le Bitcoin et les crypto monnaies n’ont aucune valeur.

Il paraît donc intéressant de s’interroger pour tenter de répondre à la question suivante : Warren Buffett a-t-il tort au sujet du Bitcoin ? A cette question hautement polémique, il n’y a pas de réponse toute faite à mon sens. En effet, chacun doit se faire sa propre opinion sur le sujet. Pour vous aider à vous faire votre propre opinion sur le sujet, je vais tenter de vous expliquer la manière dont Warren Buffett avoue considérer de nouveaux investissements potentiels.

Un adepte de l’ancienne économie

Généralement, Warren Buffett explique se baser sur 5 stratégies principales pour ses investissements. L’oracle d’Omaha précise notamment qu’il conseille de ne jamais investir dans des secteurs qu’il ne comprend pas. Ainsi, en observant attentivement les 15 plus gros investissements de son entreprise Berkshire Hathaway, on s’aperçoit très clairement que Warren Buffett a une tendance à privilégier l’ancienne économie.

Investissements de Berkshire Hathaway sous Warren Buffett

Cela n’a rien de péjoratif. Il s’agit simplement d’une constatation. Mis à part Apple qui reste un acteur présent dans la nouvelle économie, ses investissements concernent donc des entreprises de l’ancien monde. Il met donc bien en pratique ses conseils. Néanmoins, cette stratégie montre ses limites puisqu’il a refusé d’investir dans le reste des GAFA, à savoir Google, Amazon ou encore Facebook. De même, il n’a pas corrigé le tir en investissant dans les NATU que certains présentent comme de futurs potentiels remplaçants des GAFA. Ces NATU sont tout simplement Netflix, Airbnb, Tesla et Uber.

En appliquant à la lettre sa stratégie de ne pas investir dans des domaines qu’il ne comprend pas, Warren Buffett a certes gagné beaucoup d’argent mais il en a également perdu énormément. C’est un choix qui correspond à sa philosophie de limiter les "oui" à un minimum d’opportunités.

Warren Buffett reconnaît ses erreurs 20 après …

Là où le bât blesse à mon sens, c’est que notre cher Warren Buffet est finalement en train de se rendre compte avec 20 ans de retard de ses erreurs. Ainsi, il vient d’investir 1 milliard de dollars dans Amazon. Il a même avoué s’être trompé sur l’entreprise de Jeff Bezos. Imaginez un instant qu’il ait dépassé ses a priori sur la nouvelle économie au début des années 2000 ? Son entreprise Berkshire Hathaway aurait été encore plus profitable !

Tout ceci doit vous amener à envisager que malgré son énorme succès en matière d'investissements financiers, Warren Buffett, n'a pas, comme tout le monde, toujours raison. Il lui arrive de se tromper. Et lorsqu'il s'en aperçoit, il tente de rectifier mais compte tenu de ses immenses moyens, c'est encore faisable. Si vous n'avez pas des milliards à disposition comme lui, ce ne sera pas forcément possible.

A vous de décider

A partir de cette petite démonstration, libre à vous de le suivre sur le Bitcoin lorsqu'il explique que la crypto monnaie emblématique n'a aucune valeur. Ou bien, vous pouvez avoir un regard un peu plus critique sur ce qu'il dit et considérer qu'il ne comprend pas les tenants et les aboutissants des crypto monnaies. De fait, il s'en écarte.

Si vous, en vous informant sur la question, vous pensez que c'est un secteur valable pour le futur, allez-y ! Et si vous avez encore un doute sur la question, vous pouvez vous interroger sur les 7 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas acheter de Bitcoins.

Partager