Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Qu'est-ce qu'une ICO ?

L’acronyme ICO est un sujet tendance depuis plusieurs mois désormais. Il s’agit d’une nouvelle forme de méthode de levée de fonds apparue avec les crypto monnaies. Une Initial Coin Offering (ICO) fonctionne grâce à l’émission d’actifs numériques échangeables contre des crypto monnaies. Elle a lieu lors de la phase de démarrage d’un projet de crypto monnaie.

Qu'est-ce qu'une ICO ?

Pour les investisseurs venant du monde de la finance traditionnelle, une ICO est comparable à une IPO (Initial Public Offering) qui est l’introduction sur le marché boursier d’une société. Durant une IPO, les investisseurs vont pouvoir acheter des parts de ladite société. Cette pratique permet à une société de lever des fonds sans avoir à recourir aux banques ni aux compagnies de capital risque.

Ripple et Ethereum comme exemples

Ripple, la fameuse crypto monnaie qui veut révolutionner le monde bancaire, est le premier projet avoir réalisé une ICO via son token le XRP. En 2013, Ripple Labs a ainsi crée 100 milliards de tokens XRP afin de le vendre pour lever des fonds et financer le développement de la plateforme Ripple.

Plusieurs autres monnaies virtuelles se sont lancées via des ICOs afin d’obtenir un financement participatif, plus connu sous le nom de crowdfunding. Ethereum, le concurrent le plus sérieux du Bitcoin, a ainsi levé 18 millions de dollars en 2014 avec un Ether valant 0.0005 Bitcoins à l’époque. Cette ICO constitua la plus grande levée de fonds dans le monde des crypto monnaies durant plusieurs mois. De nouveaux projets ont depuis battu ce record portés par l’euphorie qui a entouré le monde des crypto monnaies sur la seconde partie de l’année 2017.

Deux types d'ICOs

Fondamentalement, il a deux types d’ICOs :

  • ICO avec des crypto tokens

Dans le cas d’une ICO basée sur des crypto tokens, les tokens vont être liés à un nouveau projet en cours de création mais s’appuyant sur une Blockchain tierce déjà existante. Tout le monde peut participer au processus d’achat des tokens. Les fonds levés à travers la vente de ces tokens vont être utilisés par l’équipe en charge du projet afin de développer leur projet.

Si le projet se développe comme prévu et connaît du succès, le cours du token va monter ce qui permettra aux investisseurs ayant participé à l’ICO d’obtenir un retour sur investissement plus ou moins important.

Comme exemple de crypto token, on peut citer Basic Attention Token (BAT) que nous avons présenté récemment comme une crypto monnaie prometteuse pour l’avenir. Le projet Basic Attention Token s’appuie ainsi sur la Blockchain Ethereum pour l’échange de ses tokens.

  • ICO avec des crypto coins

Les crypto coins sont rattachés à des projets de crypto monnaies s’appuyant sur leur propre Blockchain. Ils ne sont ainsi pas dépendants d’une Blockchain tierce. Ils ont leurs propres fonctionnalités ce qui peut être un avantage dans le cas où l’équipe en charge du projet propose des innovations majeures.

On peut ainsi citer Cardano qui propose sa propre Blockchain avec son ADA et qui est le leader des crypto monnaies de 3ème génération.

Conclusion

Les levées de fonds via ICO sont devenues des outils importants pour de nombreuses startups afin de faire décoller des idées innovantes et prometteuses. Le développement rapide des ICOs montre clairement qu’elles peuvent constituer une alternative de choix aux banques ou aux firmes de capital risque dans un monde de la finance en pleine révolution avec l’arrivée de la Blockchain et des crypto monnaies.

Tout n’est cependant pas rose dans le monde des ICOs et il faudra bien entendu prendre garde aux projets sur lesquels investir afin d’éviter des arnaques potentielles et de grosses désillusions.

Partager