Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Litecoin : le Bitcoin sans ses défauts

Publiée en open source fin 2011 par Charles Lee, un ancien employé de chez Google, la crypto monnaie Litecoin ne cesse de prendre de l’importance au point d’être entrée fin 2017 à la 5ème place au rang des crypto monnaies les plus capitalisées. Il faut dire que le Litecoin présente un grand nombre d’avantages par rapport au Bitcoin tout en proposant une compatibilité technique avec ce dernier ce qui est un plus non négligeable. Comme le Bitcoin, il est ainsi divisible jusqu’à la huitième décimale par exemple.

Le code de Litecoin est une modification du code du Bitcoin avec un certain nombre de différences parmi lesquelles les principales sont :

  • Une confirmation plus rapide des transactions
  • Des frais de transactions réduits
  • La possibilité de miner du Litecoin avec un simple ordinateur là où le Bitcoin nécessite désormais un matériel informatique spécialisé et ultra performant
  • Un algorithme de minage pouvant s’exécuter sur les mêmes machines que celles minant des Bitcoins de manière parallélisée
  • Et enfin le réseau Litecoin a été créé avec le but de pouvoir créer un bloc de transactions tous les deux minutes trente là où le réseau Bitcoin se contente d’un bloc toutes les dix minutes. Ceci permettant de garantir un nombre de validation de transactions maximales sur le réseau plus important chaque jour. Les problèmes de saturation que l’on connaît sur le réseau Bitcoin n’existerait pas sur le réseau Litecoin.
Logo du Litecoin

Fort de ces caractéristiques, le Litecoin connaît donc aujourd’hui un franc succès avec un cours atteignant les 319 dollars au 18 Décembre 2017 pour une capitalisation dépassant les 17 milliards de dollars ce qui n’est pas rien ! En outre, le Litecoin est par nature bien plus évolutif que le Bitcoin ce qui en fait un outil d’échange bien meilleur à long terme selon de nombreux spécialistes.

Un problème de taille cependant

Cette rapide présentation du Litecoin vous aura montré qu’il présente tous les avantages du Bitcoin sans ses défauts. Cependant, le Litecoin souffre d’un problème de taille que rencontrent bon nombre d’autres crypto monnaies. Ce problème est finalement assez simple : le Litecoin souffre de ne pas être le Bitcoin ! En effet, à l’heure actuelle, le Bitcoin est la crypto monnaie historique qui fait les gros titres et dont les cours ne cessent de s’envoler. Le Bitcoin a même atteint les 20000 dollars au cours du mois de Décembre 2017. Difficile pour les investisseurs d’imaginer se détourner du Bitcoin au profit d’une autre crypto monnaie dans l’immédiat tout du moins.

Plus évolué et adressant les problématiques du Bitcoin, le Litecoin va donc devoir se détacher de son encombrant grand frère pour pouvoir espérer le remplacer à terme dans le cœur des investisseurs en crypto monnaies. Néanmoins, dans l’immédiat, il constitue déjà une alternative intéressante pour diversifier son portefeuille en crypto monnaie et il peut donc s’avérer intéressant d’y investir. A ce propos, n’hésitez pas à découvrir pourquoi le Litecoin est considéré comme un Altcoin dans notre article de présentation des Altcoins. Pour diversifier son portefeuille avec du Litecoin, il faudra bien choisir sa plateforme de marché puisque le Litecoin n’est pas disponible sur tous les brokers en ligne. Une bonne solution étant de s’orienter vers Coinbase qui permet de s’en procurer.

Partager