Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

6 méthodes pour générer des revenus passifs avec les crypto monnaies

Le grand public assimile bien souvent les personnes générant des revenus en crypto monnaies à des traders réalisant de multiples opérations quotidiennement et suivant de manière constante les ICOs à venir. Bien entendu, certains crypto enthousiastes pratiquent l’investissement en monnaies virtuelles de la sorte avec passion et frénésie. Néanmoins, il existe des solutions bien moins chronophages et risquées pour générer des revenus dans l’univers des crypto monnaies.

6 méthodes pour générer des revenus passifs avec les crypto monnaies

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 6 méthodes pour générer des revenus passifs ou semi-passifs avec les crypto monnaies. Vous vous apercevrez également que certaines méthodes seront plus indiquées que d’autres suivant votre capital d’investissement initial et vos préférences personnelles.

1. Staking

Les Blockchains s’appuyant sur la Proof of Stake (PoS), ou Preuve d’Enjeu en Français, vont vous permettre de gagner des tokens supplémentaires en mettant en jeu certains de vos tokens pour la validation de transactions. Comme nous l’avons vu dans "Qu’est-ce qui différencie la Preuve de Travail de la Preuve d’Enjeu ?", les personnes mettant en jeu leurs tokens dans les Blockchains s’appuyant sur la Preuve d’Enjeu sont appelées des "minters".

Preuve d'Enjeu

En échange de leur aide pour sécuriser le réseau via le blocage d’un capital en token, les minters sont récompensés avec un certain montant de tokens. Il existe un certain nombre de Blockchains pratiquant ce système et pour chacune d’elles, le principe de fonctionnement ainsi que le montant des récompenses pourra varier quelque peu. Une liste assez fournie des Blockchains vous permettant de générer des revenus passifs via ce mécanisme peut être trouvée sur la page Proof of Stake Coins List du site ReliableCoin.

Une variante de l’Algorithme de Consensus PoS est le mécanisme de Delegated Proof of Stake (DPoS) que nous avons présenté récemment dans notre tour d’horizon des Algorithmes de Consensus des crypto monnaies. Dans la DPoS, les minters vont être élus par les autres membres de la communauté et seront appelés délégués. Ce sont eux qui auront la responsabilité de mettre en jeu des tokens pour garantir les transactions sur le réseau. Les récompenses pour le staking sur ce type de Blockchain sont généralement supérieures comment on peut le constater sur Ark ou Lisk par exemple.

Les efforts à réaliser pour pouvoir participer à des réseaux pratiquant ce système vont varier d’une Blockchain à l’autre. Certaines Blockchains nécessiteront que vous deveniez un noeud à part entière du réseau alors que d’autres, telles que Ark, ne nécessitent qu’une simple installation via un wallet. Il est toutefois bon de souligner que le staking réalisé en tant que noeud est souvent bien plus lucratif que celui via les méthodes plus simples mais ils demandent plus d’efforts que ce soit en temps ou en investissement via des tokens.

Notre but étant de vous proposer des méthodes pour générer des revenus passifs en crypto monnaies, on vous recommandera donc plutôt d’aller voir du côté de la Blockchain Ark au sein de laquelle le staking peut offrir un retour sur investissement de l’ordre de 10% avec pour seules contraintes le fait de posséder des tokens et de participer au choix d’un délégué.

2. Versement de tokens collectés par la plateforme d’échange

Certaines plateformes d’échanges comme Kucoin et COSS ont mis en place un système donnant la possibilité aux possesseurs de leurs tokens de percevoir une certaine partie des frais de transaction collectés par la plateforme. Bien entendu, le montant que vous percevez est proportionnel au nombre de tokens que vous détenez sur la Blockchain concernée.

Plateforme Kucoin

Source de revenus passifs, cette méthode n’est pas toujours très rentable puisqu’elle dépend fortement du volume des échanges réalisés sur une Blockchain sur la période de détention des tokens. Cependant, cela peut rapidement devenir intéressant si vous avez le nez creux et savez investir sur des crypto monnaies à fort potentiel avant qu’elles commencent à décoller. Dans ce cas de figure, le montant perçu peut devenir très intéressant. Précisons également qu’en cas de chute du cours d’une crypto monnaie, vous êtes perdant.

Dans la plupart des cas, les dividendes perçus dans ce contexte sont des tokens de la plateforme d’échanges et non des portions des tokens échangés. Cela signifie donc que si vous détenez un montant trop faible de tokens de la plateforme d’échange, les dividendes que vous allez recevoir seront trop faibles pour pouvoir être revendus par la suite.

3. Tokens versés en tant que Dividendes

Certaines crypto monnaies incitent leurs investisseurs à tenir leurs positions en les récompensant via le versement de dividendes. Détenir les tokens de ces Blockchains sur du long terme devient donc très intéressant. C’est par exemple le cas avec NEO, la Blockchain de la "Smart Economy", qui verse des dividendes sous la forme de tokens spécifiques nommés Gas. La Blockchain Vechain génère quant à elle des dividendes sous la forme de tokens THOR.

Typiquement, chaque unité du token original va générer un montant prédéterminé d’un nouveau token. Ces tokens servent bien souvent à payer les frais de transaction sur le réseau alors que le token original peut être considéré comme une action du réseau en question.

NEO avec ses dividendes les GAS

Quel retour espérer avec cette méthode ? C’est plutôt faible puisqu’on tourne autour des 3% pour NEO et son dividende le Gas par exemple. Néanmoins, cette méthode est passive à 100% et très peu risquée. Alors pourquoi s’en priver ?

4. Airdrops

Pour bien comprendre ce qu’est un Airdrop pour les crypto monnaies, on peut faire une analogie avec la distribution d’échantillons gratuits dans des magasins pour ensuite vous inciter à acheter le produit. Au démarrage, de nombreux projets de crypto monnaies vont offrir un petit montant de tokens gratuits à des personnes sûres afin de bénéficier d’un effet marketing certain auprès de la communauté des crypto enthousiastes.

Airdrop de crypto monnaies

Généralement, la distribution de ces tokens gratuits est réalisée à condition d’un petit engagement au sein de la communauté via une inscription sur la plateforme de la crypto monnaie en cours de lancement. Le montant offert est faible en comparaison des monnaies fiat mais en gardant ces tokens sur du moyen terme, on peut avoir de très bonnes surprises à condition d’avoir sélectionné des projets de Blockchains solides et prometteurs.

La bonne nouvelle est également que les débutants peuvent profiter des Airdrops puisqu’ils sont habituellement simples d’accès. Il devient donc facile de multiplier la participation à des Airdrops. Puisqu’elle nécessite un certain suivi et un travail de recherche de projets prometteurs en cours de création et de lancement, cette méthode est considérée comme semi-passive pour générer des revenus.

5. La plateforme Earn​.com

La plateforme earn.com propose une solution très simple pour monétiser votre temps d’attention. Une fois inscrit sur la plateforme, vous disposerez d’un profil sur earn.com. A partir de ce moment-là, vous allez être payé afin de recevoir puis de répondre à des messages mais également pour réaliser d’autres tâches envoyées par les utilisateurs de la plateforme.

La plateforme Earn.com

Actuellement, les paiements sur la plateforme sont réalisés en Bitcoin. Le montant perçu via cette méthode de génération de revenus semi-passive va dépendre de votre engagement au sein de la communauté et de la réputation que vous allez acquérir au fil du temps. En sus, Earn propose également des listes auxquelles vous pouvez vous inscrire afin de recevoir des messages envoyés par des utilisateurs ciblant des personnes bien précises.

Parmi les listes proposées par Earn, on peut retrouver certaines listant des anciens élèves d’une université ou des travailleurs d’un même domaine d’activités. Il y a également une liste, gagnant à être connue, de personnes souhaitant participer à des Airdrops de nouveaux projets de crypto monnaies. L’occasion de rendre la méthode 4 un peu plus passive encore.

6. Affiliation

De nombreuses plateformes d’échanges très populaires, comme Coinbase ou Binance, proposent des programmes d’affiliation vous rémunérant lorsque vous les aidez à attirer de nouveaux utilisateurs. Pour la plupart des personnes, la participation à ces programmes d’affiliation va représenter un faible montant de revenus mais si vous bénéficiez déjà d’une large audience sur un média social ou sur YouTube, cela peut s’avérer très juteux.

Ces programmes d’affiliation vont payer en général en tokens listés sur la plateforme. Ainsi, Coinbase rémunère avec un montant fixe en Bitcoin alors que Binance donnera au recruteur un pourcentage des frais collectés sur le nouvel utilisateur. Cela correspondra donc à un token précis ou au token BNB de la plateforme Binance.

Dans ce cadre, si vous souhaitez vous inscrire sur l’une de ces plateformes et que vous souhaitez soutenir le travail réalisé sur Tout sur le Bitcoin, n’hésitez pas à passer par l’un de ces liens d’affiliation :

Conclusion

Ce tour d’horizon de 6 méthodes permettant de générer des revenus passifs en crypto monnaies est maintenant terminé. Comme vous avez pu le voir, certaines méthodes sont plus semi-passives que passives. Néanmoins, l’effort à consentir reste mesuré. Si vous avez d’autres bonnes sources pour générer des revenus passifs en crypto monnaies, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.

Partager