Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

3 scénarios potentiels pour le prix du Bitcoin en 2022

3 scénarios potentiels pour le prix du Bitcoin en 2022

Le prix du Bitcoin est sorti du range $40K-$42K qui avait remplacé le range d’accumulation $46K-52K qui était le sien depuis le début du mois de Décembre 2021. Pour autant, le Bitcoin n’est pas sorti d’affaire. Tant que le prix du Bitcoin ne sera pas passé au-dessus de la résistance des $52K, il ne sera pas possible d’écarter le scénario Bearish à court terme.

Pour le moment, le prix du Bitcoin est autour des $43K et les $46K sont la prochaine résistance cruciale à franchir. Il est possible que cela prenne du temps et qu’elle soit testée plusieurs fois. La zone $40K-$42K semble être une importante zone d’accumulation avec de nombreux Whales et investisseurs institutionnels qui se positionnent.

Le funding rates est majoritairement négatif ce qui est également un signe Bullish. Les réserves en Bitcoin sur les plateformes d’échanges sont au plus bas depuis 4 ans, ce qui est le signe évident de la confiance grandissante à long terme de tous les investisseurs du Bitcoin.

Cependant, cela signifie également que le nombre d’acteurs sur le marché spot est plus faible. De facto, le prix du Bitcoin est bien plus volatile et tant qu’une étincelle n’aura pas lieu sur le marché spot, le prix pourrait rester dans cette zone d’accumulation qui deviendrait une zone d’ennui pour beaucoup d’investisseurs.

A partir de ces constations préliminaires, je vous propose de revenir sur 3 scénarios envisageables pour le prix du Bitcoin en 2022 afin de vous aider à mieux vous y préparer à tous les niveaux.

Scénario 1 : Le Bitcoin continue sa phase d’accumulation entre $40K et $50K, avant d’entamer une nouvelle vaguer haussière jusqu’au $100K en Q2 2022

Ce premier scénario est le plus optimiste. Le Bitcoin continue sa phase d’accumulation entre $40K et $50K. Ceux qui paniquent continuent de vendre à perte en permettant à ceux qui ont une vision à long terme d’accumuler davantage de BTC. Une chute autour des $38K est possible, mais cela ne change pas l’idée selon laquelle la phase actuelle nécessite de la patience avant tout.

Le prix du Bitcoin finit par casser la résistance crucial des $46K fin Janvier / début Février 2022. Le pattern Cup & Handle identifié précédemment se révèle exact. Le prix du Bitcoin continue à monter en Février et Mars 2022 avec le narratif de meilleur hedge contre une inflation extrêmement élevée en Amérique et partout dans le monde.

La Fed augmente une première fois ses taux directeurs, mais cela ne produit pas d’effets immédiats. Une hausse de 0% à 0.25% ne change en effet pas grand chose. Le tapering reste encore modéré malgré tout et le Bitcoin repasse les $60K. De plus en plus de retail investors viennent sur le marché spot représentant l’étincelle permettant au choc d’offre sur le Bitcoin d’avoir un impact sur son prix.

Le prix du Bitcoin repart en mode price discovery au-delà des $70K, et les $100K sont alors à portée de main au cours du Q2 2022. C’est ensuite que les choses comment finalement à se compliquer avec les injections de liquidité de la Fed qui se terminent et des taux directeurs qui continuent à monter.

Une grosse correction a alors lieu comme attendu avec un prix du Bitcoin de retour autour des $40K pour ce que beaucoup appelleront un Bear Market. Rendez-vous en 2024 pour le prochain Halving du Bitcoin. Inutile de vous dire que dans ce scénario, nous aurions droit également à une grosse correction sur le marché des actions. Pour beaucoup d’analystes de la bourse, ce sera plutôt en 2023 que cela pourrait arriver, mais il est certain que le brouillard domine dans leurs prévisions pour 2022.

In Bitcoin We Trust Newsletter

Scénario 2 : Le Bitcoin continue ses mouvements haussiers et baissiers. Ceux-ci se succèdent comme c’est le cas depuis la fin de l’été 2020 jusqu’au prochain Halving

Une des grandes leçons de 2021 est que le cycle de marché classique sur quatre ans du Bitcoin semble être terminé. Ce cycle avec une phase boom et une phase bust se succédant ne semble plus devoir être la norme. Il faut dire que le marché du Bitcoin a changé avec l’arrivée de nombreux investisseurs institutionnels ayant une vision à long terme des choses.

Je pense par exemple à des investisseurs renommés comme Bill Miller qui sont capables d’investir dans le Bitcoin la moitié de leur fortune. A ses côtés, on retrouve Paul Tudor Jones, Ray Dalio, ou encore Stanley Druckenmiller. Des investisseurs qui savent se montrer patients contrairement aux retail investors qui paniquent à la moindre correction du prix du Bitcoin.

De facto, le prix du Bitcoin ne va pas entrer dans un Bear Market prolongé jusqu’au prochain Halving en 2024.

Au lieu de cela, le prix du Bitcoin va continuer à enchainer des vagues haussières et baissières comme c’est le cas depuis la fin de l’été 2020 :

Le prix du Bitcoin va continuer à enchainer des vagues haussières et baissières

Lorsqu’un nouveau choc d’offre violent aura lieu en 2024 avec le prochain Halving, les choses s’accélèreront à nouveau avec une arrivée massive de retail investors désireux de ne pas manquer the next big thing. Si ce scénario se produisait, la patience serait encore une fois la clé, car beaucoup d’investisseurs finiraient par trouver la situation ennuyeuse.

Ce scénario n’est ni Bullish, ni Bearish. Il est entre les deux.

Scénario 3 : Le Bitcoin subit les effets du contexte macroéconomique et entre dans un Bear Market jusqu’au prochain Halving

Les chiffres de l’inflation en Amérique pour Décembre 2021 viennent d’être publiés. Après avoir atteint 6.8% en Novembre 2021, l’inflation a atteint 7% en Amérique sur le dernier mois de l’année. Un plus haut depuis 40 ans :

L'inflation atteint des niveaux plus vus depuis 40 ans en Amérique

La Fed a désormais prévu d’augmenter les taux directeurs pas moins de quatre fois en 2022. De 0%, ils pourraient donc dépasser les 1% d’ici la fin de l’année. Surtout, la Fed va couper le robinet en arrêtant ses injections de liquidité. Voilà qui aurait de quoi affoler les marchés actions. Cependant, les marchés sont bien conscients que la Fed va devoir y aller avec précaution pour ne pas éviter un désastre économique.

Cela explique pourquoi le S&P 500 et le Dow Jones continuent d’évoluer à des niveaux très élevés malgré le changement de ton de la Fed.

Quoi qu’il en soit, ce sera bientôt la fin de la Magic Money. Même si le Bitcoin est vu de plus en plus souvent comme le meilleur hedge contre l’inflation, la corrélation avec le marché des actions est encore forte. Une chute des marchés actions pourrait faire chuter le Bitcoin vers les $30K en invalidant finalement le scénario Bullish actuel avec l’entrée dans un Bear Market prolongé.

Un Bitcoin autour des $20K-$25K ne serait pas à exclure dans ce scénario Bearish. Il y a cependant quelque chose qui laisse penser que ce scénario n’est pas le plus probable. Si le S&P 500 ou le Dow Jones évoluent actuellement à des niveaux records, le Bitcoin est lui 40% en-deçà de son ATH. Il est donc possible que le prix du Bitcoin ait déjà atteint son bottom, alors qu’un crash du marché des actions vienne mettre fin à l’euphorie qui y règne.

Nous pourrions alors assister à un début de décorrélation plus important entre le Bitcoin et le marché des actions.

Conclusion

Je viens de vous exposer les 3 principaux scénarios possibles selon moi pour le prix du Bitcoin en 2022. Comme toujours, aucune garantie. Il ne s’agit ici que de mon opinion qui vise à vous amener à vous questionner et à vous aider à trouver les meilleures stratégies pour votre profil. Comme vous le voyez, nous sommes à la croisée des chemins avec trois grands scénarios : Bullish, Neutre, et Bearish.

Personnellement, c’est le scénario 1 auquel je crois. Nous verrons dans les jours et semaines à venir si l’évolution du marché du Bitcoin nous permet d’y voir plus clair. N’hésitez pas à me donner votre sentiment en commentaires. Je suis curieux de savoir comment vous envisagez l’année 2022 pour le prix du Bitcoin.

Partager